Solutions innovantes pour améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement

Zone des Yourtes d'Oulan Bator, Mongolie

Pays : MONGOLIE
Zone : Oulan Bator

Budget : 373 754€

01/05/2013 - 30/04/2014

Partenaires du projet :

A Oulan-Bator, lors des deux dernières décennies, la population n’a cessé de croitre passant de 600 000 en 1989 à plus d’un million en 2007. Dans les zones périphériques des yourtes se concentre une majorité de familles ayant migrées des zones rurales.

Les conditions de vie de ces populations sont à l’opposé de celles des personnes vivant au centre-ville : pas d’accès aux réseaux de chauffage urbain, d’eau avec connexion domiciliaire, et d’assainissement solide et liquide. La faible densité de population sur ces larges espaces rend très couteux pour les autorités locales tout investissement visant à rattacher ces foyers aux différents réseaux urbains.

Ainsi, les services et infrastructures de base y sont très limités voire inexistants, ce qui a conduit à une dégradation environnementale massive, ayant pour conséquence une augmentation des maladies.

L’approvisionnement en eau s’opère uniquement par kiosque à eau : les ménages doivent parcourir en moyenne 350 mètres et dans certains cas il leur faut réaliser jusqu’à 3 kilomètres. En outre, l’absence d’installations d’assainissement et les mauvaises habitudes d’hygiène alourdissent le fardeau des maladies et accroît la pauvreté.

Les populations des zones d’interventions urbaines du district de Songino Khairkhan et semi-urbaines du district de Bayanzurkh sont les bénéficiaires de l’intervention. ACF intervient en priorité dans les 2 districts déjà ciblés par le programme de recherche précédent (2009-2012).

District

Nombre de Khoroos

Population au 01.01.2009

Songino Khairkhan

25

232326

Bayanzürkh

24

235192

Le projet permettra à plus de 467 518 personnes de bénéficier de services adéquats et contribuera aussi à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement pour l’eau et l’assainissement en Mongolie.

ACF a déduit qu’assurer aux ménages un approvisionnement en eau potable par des moyens pratiques, soulagerait les habitants de la zone. En outre, réussir à améliorer la qualité de la prestation des services en eau et assainissement impacterait également la santé et le bien-être de la population, et stimulerait les activités économiques dans les zones de yourtes d’Oulan-Bator.

Ce projet fait suite à une première phase (mars 2009-decembre 2012) pendant laquelle les équipes ACF ont développé des solutions innovantes et décentralisées visant à améliorer l’accès aux services minimum en eau et en assainissement et hygiène. Le défi visait également à adapter ces technologies au climat continental et aux amplitudes thermiques extrêmes.

Au cours des 3 prochaines années, ACF poursuivra son intervention dans les zones de yourtes via l’extension des activités testées dans le cadre de la première phase : l’objectif est d’encadrer et de conseiller les principales structures intéressées en les formant et en les accompagnant pour le développement à plus grande échelle d’un système décentralisé de services en eau et assainissement.